Archive pour la catégorie ‘Feu’

Veillée fédérale : 20 ans d’histoire, d’émotion et de chansons

samedi 1 août 2009
Les plus jeunes louveteaux portent la bougie des 20 ans

Les plus jeunes louveteaux portent la bougie des 20 ans

La grande veillée fédérale d’anniversaire de la FEE c’est déroulée jeudi soir. Retour en images sur cet événement riche en souvenirs et en émotions. (suite…)

Cérémonie de remise des tisons

samedi 1 août 2009
Remise de tisons

Remise de tisons

Tard dans la nuit, alors que petits loups et éclaireurs sont déjà couchés, les chefs, parents, amis et anciens se rassemblent à nouveau autour des feux de la veillée finale. Les Anciens ont entonné quelques vieilles chansons à plusieurs voix qui s’élèvent vers le ciel étoilé parfaitement dégagé. La lune illumine la prairie. Au loin, quelques lumières remontent du fond de la vallée. Les chefs qui étaient parti coucher les enfants reviennent. On ranime un feu. La cérémonie peut commencer. (suite…)

Power-scouts, Cendrillon, Hydrose, Dragons : une veillée finale éclatante

samedi 1 août 2009
La veillée finale

La veillée finale

La scène du bout de la prairie du mât central s’est parée de nouveaux atours : une banderole de fanions aux couleurs des 4 éléments : « Prêts à vivre l’aventure ? » et des grands calicots « Fais de ta vie une aventure » (la devise de la FEE). De part et d’autre de la scène, deux immenses bûchers de veillée sont dressés. Des bancs ont été installés pour les nombreux invités, parents, amis, anciens venus nombreux. Les louveteaux et les éclaireurs sont assis dans l’herbe, leur foulard blanc noué sur la tête. Le spectacle peut commencer. (suite…)

Fraîcheur sous les tropiques

samedi 1 août 2009

Frigo terminéC’est une double réaction chimique, le refroidissement provoqué par la mise en contact du sel et de l’eau qui s’évapore, que les éclaireurs ont mise à profit pour bâtir leur réfrigérateur de plein soleil. Une construction astucieuse consistant en un trépied surmonté d’une bassine d’eau très salée dans laquelle plonge un drap s’en imbibant progressivement, maintenant ainsi une évaporation constante. Ce (suite…)

Allumez… le feu !

vendredi 31 juillet 2009

Atelier réflecteurs

Ce soir c’est la veillée finale. Une grande scène a été dressée dans le champ central et tout le monde s’y est mis pour assurer la réussite de cette fête. Côté éclairage, les éclaireurs ont à la fois construit des réflecteurs à base de briques de lait recyclées, avec Collie, et des torches (bâtons dont l’extrémité est entourée de tissus puis trempée dans la paraffine). Il ne reste plus (suite…)

Ambiance conviviale au camp Anciens / Parents / Amis

vendredi 31 juillet 2009
Le coin de veillée des Anciens

Le coin de veillée des Anciens

Petit à petit, ils sont arrivés, ces derniers jours, parfois la nuit, des quatre coins de la France. Ils se sont installés discrètement. Ils sont là, de plus en plus nombreux, et ils ont participé aux grands événements de ces derniers jours : la grande marche, la plantation des arbres hier, la photo aérienne et la grande veillée du 20ème anniversaire. (suite…)

A chaque cuisson son four

vendredi 31 juillet 2009
Four à braises

Four à braises

Cuisson douce ou rapide ? Les éclaireurs se sont offerts les deux options en construisant un four à feu et un four à braises. Le principe de construction est similaire. Une grosse boîte de conserve fait office d’habitacle pour les aliments, entourée de boue séchée pour éviter un contact direct avec les braises ou le feu et faciliter la bonne diffusion de la chaleur. (suite…)

Menu du vendredi 31 juillet

vendredi 31 juillet 2009
C’est bien le menu du 31 et non du 30, il y a une petite erreur sur l’ardoise.Menu du vendredi 31 juillet

Menu du vendredi 31 juillet

Bataille de foulards en live (vidéo)

jeudi 30 juillet 2009

Bataille de foulards entre louveteaux (dans le cadre du grand jeu)

Journée extraptionnelle : J-1

jeudi 30 juillet 2009
Record à battre : 300 foulards en 6 heures

Record à battre : 500 foulards en 6 heures

La « journée extraptionnelle », c’est aujourd’hui, jeudi. Au programme : plantation de plus de 300 arbres, échanges de foulard, photographie aérienne, et une grande veillée d’anniversaire avec parents, amis et anciens ! (suite…)