Le beau débit de l’eau

Roue à eau
Roue à  aubes

Bleu, jaune, rouge, vert… les éclaireurs ont réussi à allumer des LEDs aux couleurs des quatre éléments grâce à l’énergie hydraulique. A l’issue d’un atelier (animé par Nardal et Cariacou) qui aura pris plusieurs demi-journées, ils ont pour cela confectionné une roue à aubes à partir de deux roues de vélo qu’ils ont faite tourner en utilisant l’eau de l’étang dont le trop plein se déverse en contrebas pour former un ruisseau, constituant au passage une petite cascade (au niveau du dénivelé). Une dynamo a été reliée à la roue à aubes d’un côté et à des fils électriques de

Branchement des leds

l’autre, afin de transporter l’électricité ainsi produite jusqu’à une petite construction de bois supportant les quatre LEDs… Malin ! Un second prototype de roue (cette fois-ci à godets) a été testé, avec un système de boites de conserve tout autour, sensées se remplir sous le flux de l’eau pour faire tourner la roue, mais il n’a pu fonctionner sur place car la cascade n’est pas assez puissante.

Tags : ,


2 réponses à “Le beau débit de l’eau”

  1. NARVAL dit :

    sur le « beau debit de l’eau », il ya une erreur sur mon totem, c’est NARVAL et pas Nardal…
    Merci de rectifier.
    CPMG
    Narval

  2. Cariacou dit :

    petite correction : [animé par Nardal ] par [animé par Narval ]

    bonne aventure, un peu tendu, mais les éclés ont su faire front tous ensembles face aux divers problèmes….et l’expérience montre que finalement on réussi mieux a plusieurs que tot seul, car j’avais déjà mon idée de comment faire l’atelier, mais d’autres idées sont venus compléter, modifier, et enfin aboutir à d’autre système de roue à eau pour la patrouille….comme quoi, les éclés ne manque pas de ressource…(je de mot à vaseuse pour la source et l’énergie électrique…double jeu de mot….vu qu’on été dedans…la vase)

Laisser un commentaire