Articles avec le tag ‘Ateliers’

Fraîcheur sous les tropiques

samedi 1 août 2009

Frigo terminéC’est une double réaction chimique, le refroidissement provoqué par la mise en contact du sel et de l’eau qui s’évapore, que les éclaireurs ont mise à profit pour bâtir leur réfrigérateur de plein soleil. Une construction astucieuse consistant en un trépied surmonté d’une bassine d’eau très salée dans laquelle plonge un drap s’en imbibant progressivement, maintenant ainsi une évaporation constante. Ce (suite…)

Allumez… le feu !

vendredi 31 juillet 2009

Atelier réflecteurs

Ce soir c’est la veillée finale. Une grande scène a été dressée dans le champ central et tout le monde s’y est mis pour assurer la réussite de cette fête. Côté éclairage, les éclaireurs ont à la fois construit des réflecteurs à base de briques de lait recyclées, avec Collie, et des torches (bâtons dont l’extrémité est entourée de tissus puis trempée dans la paraffine). Il ne reste plus (suite…)

Service, c’est fini !

vendredi 31 juillet 2009

Fin ServiceLes éclaireurs ont donné aujourd’hui le dernier coup de pinceau dans le gîte qu’ils devaient rafraîchir, avant de passer la serpillière et de remettre les meubles à l’intérieur.

Une nouvelle étape

vendredi 31 juillet 2009
Eclaireuses et leur Carnet d'étapes

Eclaireuses et leur Carnet d'étapes

Les ateliers techniques ont aussi été l’occasion pour les éclaireurs d’acquérir et faire valider de nouvelles compétences. A l’issue de leur apprentissage, qui du morse, qui de la cuisson du pain,  du froissartage oude la reconnaissance des plantes… ils ont en effet pu faire cocher la case correspondante dans (suite…)

Atelier éclaireurs : signalisation

vendredi 31 juillet 2009
Signalisation au sifflet

Signalisation au sifflet

Nous avons déjà parlé de l’utilisation du code Morse lors d’un précédent billet sur les ateliers éclaireurs. Ce matin, on entendait à travers les sous-camps les sifflets aux tonalités différentes qui se répondaient. Les messages en Morse s’échangeaient par-dessus nos têtes, relayés parfois à des distances où les talkie-walkie de la maîtrise ne portent pas ! (suite…)

Atelier éclaireurs : les établis Froissart sont terminés

vendredi 31 juillet 2009
Etabli Froissart

Etabli Froissart

Les préceptes d’Ibilkoad ont été efficaces : les établis Froissart réalisés par les éclaireurs trônent maintenant dans certains coins de patrouille. En plus d’être pratiques, ils sont beaux !

(suite…)

A chaque cuisson son four

vendredi 31 juillet 2009
Four à braises

Four à braises

Cuisson douce ou rapide ? Les éclaireurs se sont offerts les deux options en construisant un four à feu et un four à braises. Le principe de construction est similaire. Une grosse boîte de conserve fait office d’habitacle pour les aliments, entourée de boue séchée pour éviter un contact direct avec les braises ou le feu et faciliter la bonne diffusion de la chaleur. (suite…)

Atelier louveteaux : Petits jeux collectifs

vendredi 31 juillet 2009

Atelier louveteaux : fabrication de papier artisanal

vendredi 31 juillet 2009
Fabrication du papier

Fabrication du papier

Fabriquer du papier recyclé, ce n’est pas si compliqué : il faut essentiellement un peu de papier journal, de l’eau et beaucoup de soleil. Pour rendre ce papier plus original et plus joli, on y incorpore quelques éléments tirés de l’environnement direct des louveteaux : des petits fruits rouges, des fêtus de paille, des brins d’herbe,… (suite…)

Atelier louveteaux : peinture « pigments naturels »

vendredi 31 juillet 2009
L'atelier couleurs naturelles

L'atelier couleurs naturelles

La nature qui entoure les louveteaux au camp est une ressource inépuisable. On y trouve notamment tout le nécessaire pour fabriquer des couleurs pour les petits artistes peintres de la meute. (suite…)