Articles avec le tag ‘troupe’

Bientôt les départs, déjà…

samedi 1 août 2009
Les camions du démontage s'alignent dans le parking

Les camions du démontage s'alignent dans le parking

A quelques heures de la cérémonie de clôture du camp, les premiers indices de la proximité du départ apparaissent : les camions de locatrion s’alignent dans le parking, les parents convergent petit-à-petit vers les sous camp pour préparer le démontage. (suite…)

Veillée fédérale : 20 ans d’histoire, d’émotion et de chansons

samedi 1 août 2009
Les plus jeunes louveteaux portent la bougie des 20 ans

Les plus jeunes louveteaux portent la bougie des 20 ans

La grande veillée fédérale d’anniversaire de la FEE c’est déroulée jeudi soir. Retour en images sur cet événement riche en souvenirs et en émotions. (suite…)

Le ban des 20 ans de « la Fédé »

samedi 1 août 2009
Le tartan des 4 couleurs

Le tartan des 4 couleurs

Voici les paroles du nouveau « ban de la Fédé » mis au point pour l’occasion de la veillée finale du camp des 20 ans de la F.E.E : (suite…)

Power-scouts, Cendrillon, Hydrose, Dragons : une veillée finale éclatante

samedi 1 août 2009
La veillée finale

La veillée finale

La scène du bout de la prairie du mât central s’est parée de nouveaux atours : une banderole de fanions aux couleurs des 4 éléments : « Prêts à vivre l’aventure ? » et des grands calicots « Fais de ta vie une aventure » (la devise de la FEE). De part et d’autre de la scène, deux immenses bûchers de veillée sont dressés. Des bancs ont été installés pour les nombreux invités, parents, amis, anciens venus nombreux. Les louveteaux et les éclaireurs sont assis dans l’herbe, leur foulard blanc noué sur la tête. Le spectacle peut commencer. (suite…)

Le spectacle des SOF

vendredi 31 juillet 2009
Le spectacle des SOF

Le spectacle des SOF

Les Scouts Orthodoxes ont travaillé dur depuis un an pour préparer un spectacle qu’ils ont déjà donné lors de plusieurs représentations. Mercredi soir, ils l’ont joué pour nous, sur une scène de plein air fabriquée pour l’occasion par les éclaireurs. (suite…)

Atelier éclaireurs : signalisation

vendredi 31 juillet 2009
Signalisation au sifflet

Signalisation au sifflet

Nous avons déjà parlé de l’utilisation du code Morse lors d’un précédent billet sur les ateliers éclaireurs. Ce matin, on entendait à travers les sous-camps les sifflets aux tonalités différentes qui se répondaient. Les messages en Morse s’échangeaient par-dessus nos têtes, relayés parfois à des distances où les talkie-walkie de la maîtrise ne portent pas ! (suite…)

Atelier éclaireurs : les établis Froissart sont terminés

vendredi 31 juillet 2009
Etabli Froissart

Etabli Froissart

Les préceptes d’Ibilkoad ont été efficaces : les établis Froissart réalisés par les éclaireurs trônent maintenant dans certains coins de patrouille. En plus d’être pratiques, ils sont beaux !

(suite…)

Les Eclaireurs Alpins d’Annecy en explo-canoë

jeudi 30 juillet 2009
Les Alpins en explo-canoë

Les Alpins en explo-canoë

C’était la semaine dernière avant le début du camp fédéral, mais nous venons juste de mettre la main sur cette sympathique série de photos d’aventure ! (suite…)

Atelier Eclaireurs : Etabli Froissart (suite) – Les outils d’Ibilkoad

mercredi 29 juillet 2009
Ibilkoad et sa doloire
Ibilkoad et sa doloire

Les éclaireurs qui participent à l’atelier froissartage ont bien avancé : les mortaises percées à la tarrière sont faites (6 trous bien alignés à faire pour chaque établi), et les chevilles pour relier entre eux les deux perches centrales de l’étabi prennent forme sous les coups réguliers de plane, de hachette ou de couteau.

Pendant que les éclaireurs fignolent les chevilles, c’est l’occasion de découvrir les outils personnels et originaux d’Ibilkoad, qui anime cet atelier (ce totem, Ibilkoad, signifie « cheville à bois » en langue bretonne, et comme vous allez le comprendre, ce nom n’est pas usurpé !) (suite…)

Les patrouilles reçoivent pour le déjeûner

mercredi 29 juillet 2009
Arthur (Alpins) et Max (Sextan) veillent sur la boname Haricots-patates

Arthur (Alpins) et Max (Sextant) veillent sur la boname Haricots-patates

Ce midi, trois patrouilles sont invitées pour déjêuner « en voisins » : les éclaireuses des Impala (Annecy), sont invitées chez les éclaireurs des Panthères (troupe du Sextant, Pierre Dejean Paris), les éclaireuses des Sleipnirs (Annecy), sont invitées chez les éclaireurs des Busards (Sextan également), et les éclaireurs des Lynx (Sextan) sont invités chez leurs « voisins de fûtaie » des Cerbères (Annecy). (suite…)