Histoire : Il y a 40 ans, souvenirs des EEDF d’avant la FEE !

  Foulard pd1

 Les futurs chefs !!!  Cappy 1969.Camp de Louveteaux.

Nandou et Sarig (Les cheftaines) et les futurs Sachemes : 
LION,LEMMING,CHEVREAU,SOURCE,BASSARI,CIGOGNE.

Louveteau01

Louveteau02

 Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te remettre à rebâtir,
Ou perdre d’un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;

Si tu peux être amant sans être fou d’amour,
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d’un seul mot ;

Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n’être qu’un penseur;

Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage
Sans être moral ni pédant ;

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un homme, mon fils

R. Kipling

 Camp éclaireur; Pierre Dejean ,Troupe Bara :La plagne 1975!

La patrouille des Aigles :

Forage du trou pour le mat aux couleurs!

Terre neuve,olivier,Ecureuil

la plagne01

aigles1a   De gauche à droite:Panda,Terre neuve,Ecureuil,Caribou,Cigogne

aigles2bAu fond à gauche notre regretté Mangouste « Responsable du groupe Pierre Dejean », plus, Auroch ,et aussi le regretté Plume noire à droite.

Aigles3

 

 

 

 

 

 

 

 1975 : (Panda, Plume Noir, Ecureuil, Auroch, Caribou …)

Chant de la Troupe Bara 

C’est nous les gars d’la Troupe Bara (bis)

Bon pied bon œil bon estomac (bis)

Bon moral pour servir, bon cœur pour secourir

Refrain

Et sur la terre entière

Vive le son vive le son

Et sur la terre entière

Vive le son de nos chansons

 

Quand le printemps fleurit les bois (bis)

Et que l’hiver glace nos doigts (bis)

Partons dans la nature sans peur des courbatures

au refrain

Tu peux venir de n’importe où (bis)

Tu as ta place auprès de nous (bis)

L’amitié qui nous groupe

Est un trésor de troupe

au refrain

 

Air : la Carmagnole– Paroles de Gazelle 1963

 


Chant de la Troupe du Sextant Sextant1

 Eh garçon prends la barre vire au vent et largue les ris

Le vent te raconte l’histoire d’un marin couvert de gloire

Il t’appelle et tu le suis

 

Vers les rives lointaines que tu rêves tant d’explorer

Et qui sont déjà ton domaine va tout droit sans fuir ta peine

Et soit fier de naviguer

 

Sur terre comme sur mer au pays comme à l’étranger

Marin soit fidèle à tes frères car tu as promis naguère

De servir et protéger.  

 

Lieu Mythique! Le chateau de Cappy!chateau-de-Cappy2

  Peut etre une vidéo à venir !

Voir aussi sur Cappy; http://www.honneur-au-scoutisme.com/textes/cappy/promos.htm 

Souvenir de Henri FAVRE Mangouste1
8 juin 1921 – 12 mars 2003

Mangouste, notre ami Henri FAVRE n’est plus.

SCOUTISME ET COLLECTIONS perd en lui un fidèle lecteur. Au niveau de notre Association, un trio de spécialistes des Éclaireurs de France constitué d’Henri FAVRE, de Yann COTEL, et moi-même, était parvenu à établir un « Répertoire de l’écrit chez les E.D.F. » depuis l’origine (toutes éditions y compris revues). Le résultat en fut un travail complet à prés de 95 pour cent, et un de nos meilleurs répertoires. Au cours de cette coopération, Henri se montra un partenaire actif, précis et rigoureux, et en rassemblant nos trois richesses, nous sommes heureux de nous être fraternellement complétés et d’avoir réussi à produire un véritable précis d’historiens.

Merci à Denise FAVRE, Gazelle, son épouse, qui a bien voulu rédiger la courte biographie ci dessous, qui est en même temps une page d’histoire du scoutisme. Pour nous, Mangouste fut une remarquable personnalité d’homme et d’Éclaireur.

Mangouste était un gamin qui avait toujours quelque chose à faire. Il était un peu « fatiguant » ! Quand il arriva vers ses 11 ans, ses parents lui cherchèrent une occupation très prenante, et l’idée leur vint d’essayer le scoutisme. Il n’a donc pas tout à fait 11 ans quand on l’inscrit aux Éclaireurs de France, mouvement à l’époque uniquement masculin à part quelques cheftaines de louveteaux.

Il prononce sa promesse, puis est totémisé vers 13/14 ans et devient routier à 16 ans. Durant cette période il quitte Toulouse pour Alger avec sa famille, puis passe l’année 1938-1939 au Havre. Et il fait « Cappy » (la feuille !)  Avec une dispense de quelques mois (j’ai toujours ses cahiers). Il fait la connaissance de Vieux Castor (André Lefèvre) et l’admire depuis qu’il a vu ce : « Grand laïque » aller à la messe à 6 heures du matin durant le stage, chaque matin, sans que personne ne le sache.

C’est cette année, au cours d’un camp d’été à Saint-Jorioz, qu’il va rencontrer Gazelle, adjointe d’une meute de louveteaux de Lille (où elle habite) qui campe sur un terrain voisin. Ils vont correspondre à leur retour du camp.

La guerre arrive et en quelques mois tout est bouleversé. A Toulouse, pour Mangouste, plus de faculté de pharmacie, mais le chantier de jeunesse. Puis il va à Vichy, avec Pierre François pour patron, et travaille à l’échelon national des EDF (en zone occupée) comme adjoint de Castoret (René Duphil), personnage inédit et sympathique. Celui-ci a beaucoup marqué Mangouste, qui en parlera encore les derniers jours de sa vie. Il rencontre Pierre Dejean qui restera à Paris pour s’occuper des EDF (dissous par les Allemands) de la « zone interdite » (le nord de la France) lorsqu’il vient rendre compte des situations à Vichy.

Parallèlement je fonctionne à Lille, sans tenue, libre, et accueille en 1942 l‘adhésion de « louvetottes » dans la meute que j’anime maintenant. Pierre Dejean, que je rencontre pour la première et dernière fois, n’est pas du tout d’accord avec l’introduction de filles dans ma meute. Je me fais véritablement «engueuler» mais je ne cède pas. Ce qui vaudra à Mangouste de s’entendre dire : Ta fiancée est une petite mule ! La première unité mixte du mouvement vient d’être créée, suivie de bien d’autres plusieurs années plus tard.

  • 1943 : Mangouste, recherché par les Allemands pour sabotage, rejoint Lille où nous nous marions. Pierre Dejean est arrêté, déporté et tué à Mathausen.
  • 1944 : naissance d’un garçon.
  • 1945 : naissance d’une fille. Mangouste et moi nous occupons également d’un groupe.
  • 1947 : grand Jamboree de la Paix, à Moisson. Mangouste s’occupe de la décoration avec M. Ingrand dont il est l’adjoint.
  • 1951 : naissance d’un deuxième garçon, et départ pour Paris.
  • 1954 : naissance d’une deuxième fille. La situation professionnelle de Mangouste est devenue stable, mais pas celle du mouvement EDF qui, pendant une douzaine d’années, va aller de recherches en remises en question, remodelage du scoutisme, des techniques, et surtout de la définition de la laïcité. Parfois avec raison, parfois sans
  • 1957 : malgré l’existence d’un mouvement laïque de filles (la FFE), les EDF prennent les adhésions de filles de tous âges et deviennent mixtes à tous les échelons.
  • 1966 : dissolution des éclaireuses de la FFE. Les unités restantes (NDLR: et les Éclaireurs Français) rejoignent les EDF, qui deviennent EEDF.
  • 1967 : nous reprenons officiellement le groupe de Paris-20e, qui s’appelle déjà Pierre Dejean. Les événements de mai 1968 sont proches et nous devons maintenir le cap :
    • - pas de politique, mais la conscience des problèmes sociaux.
    • - une réactualisation des diverses techniques scoutes.
    • - un minimum d’insignes qui témoignent de la progression individuelle.

En fait, du concret qui l’emporte sur l’abstrait. Nous discutons aussi, mais en faisant attention à ne pas changer l’esprit éclaireur. Mangouste révise aussi la totémisation vers moins de brutalité. Tous les stages dont Mangouste s’occupe témoignent de ces volontés et portent cette marque. Il va ainsi pendant 20 ans faire la promotion d’un scoutisme prônait-il « de papa », mais qui s’avérait moderne car recueillant l’adhésion des jeunes. Lui ont dit merci, le jour de ses funérailles, des femmes et des hommes venus de tous les horizons politiques. Certains étaient adhérents depuis 1964 ! Et le groupe mène sa vie de groupe. C’est l’époque où l’on retrouve le vieux Laval qui nous prête ses terrains (il ne recevait plus d’EEDF). C’est la grosse entreprise où nous partons en camp d’été en Allemagne. Et le groupe se dédouble : deux meutes de louveteaux, deux troupes d’éclaireuses, deux troupes d’éclaireurs, ce qui représente environ 220 personnes.

  • 1983 : nous avons un uniforme, alors que la plupart n’en ont plus. Ainsi, à la fête du Scoutisme Français (grand rassemblement au bois de Vincennes), un commissaire EEDF (en civil !) me dira : Il faut bien reconnaître qu’une tenue dans de telles circonstances, ça sert un mouvement _ Fêtes de groupe à Cappy (_ la feuille !) vendu depuis. Fêtes de St-Georges (patron de tous les scouts du monde) le 22 avril à Jambville (3)ou ailleurs. Commentry et le mini Jam qui réunit tous ceux qui pratiquent le scoutisme (Montluçon et Vichy, entre autres), et qui sera décrié à l’échelon national.
  • 1987 : un vaste rassemblement au cap de la Haye célèbre les 20 ans du groupe en pleine expansion. A la rentrée, une soirée «romantique» permet la retrouvailles des copains de vingt ans ou presque.

 

Nous faisons tout notre possible, Mangouste et moi, pour que notre idéal vive par l’exemple. Mais on entend de plus en plus de critiques du mouvement de tutelle (les EEDF) à notre égard.

Pour cette raison, les responsables des groupes intéressés se réunissent aux Tierceaux un jour du printemps 1989 : la première réunion de fondation d’un nouveau mouvement (la FEE) a lieu dans la bonne humeur. La première AG de la FEE, Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs (4), se tient à Montreuil les 29 et 30 septembre 1990.

Mangouste donnera beaucoup de son temps pour cette création. Il participera activement à son élaboration, à la genèse de son nom, au dessin de ses insignes, ses techniques, et surtout apportera le support moral d’un véritable scoutisme vécu. Il voulait ce support pour les jeunes, mais il n’a jamais pris une carte d’adhésion dans ce mouvement : je fus le lien entre la FEE et lui.

Il était doux, sensible, patient et minutieux.

Gazelle

Note :

  1. Le château de Cappy était le camp école des Éclaireurs de France, où se déroulaient les formations de chefs (voir La Feuille n° 12, page 4 sur le site fédéral). Le célèbre tulipier reste le symbole de ce lieu mémorable, dont Mangouste a associé la feuille caractéristique au logo de La Feuille qu’il a dessinée (il était graphiste).
  2. Le camp de Saint-Jorioz, au bord du lac d’Annecy, était l’un des fleurons des Éclaireurs de France. Laissé peu à peu à l’abandon après le décès de son fondateur (René Tulpin), il a du être fermé à la suite d’une inspection Jeunesse et Sports. Les terrains ont été revendus, tout comme le château de Cappy.
  3. Le château de Jambville est le centre de formation national des Scouts de France.
  4. La F.E.E. est une association de scoutisme agréée par la Jeunesse et les Sports. Elle forme la Conférence Française du Scoutisme, avec les Éclaireurs Neutres de France et les Scouts d’Europe.

 60 ans du groupe à St BRIEUC en juin 2008. 

BOUQUETIN b        Fennec, Bouquetin,Chat

Document PDF : Lettre d’Epagneul en 2008

D’autre photos sur l’histoire du scoutisme ! http://www.scoutisme-francais.org/Historique,74

Le 15 février 2009 ; les retrouvailles  des anciens  Pierre Dejean !

 

retrouv2 

 N° 1 : Cigogne. N° 2 : Chevreuil. (Sans la barbe !).N° 3 : Dauphin; N° 4:  Bambi (Réside à Niort) ;N° 5 : Flamme; N° 6 : Bassaris(La sœur de Fauvette) (Réside à Figeac); N° 7 : Setter (Réside à Tours); N° 8 : Rainette; N° 9 : Caribou; N° 10 : Kotik; N° 11 :Furet ((La sœur de Cigogne) N° 12 :Cigogne (La sœurde Furet); N° 13 :Fauvette (La sœur de Bassaris)N° 14 :Source (Réside à Nimes); N° 15 :Chevreau; N° 16: Lemming;N° 17 :Knautia; N° 18 :Hamster; N° 19 :Zibeline; N° 20 :Hermine; N° 21 :Lotus; N° 22 :Fennec; N° 23 :Wallaby; N° 24: Caneton 

  Le W.E de la Pentecote 2009!

 Chez Gazelle l’épouse de Mangouste & responsable du groupe Pierre Dejean.

Gazelle01

  Gazelle08

La mere et la fille  « Gazelle et Bambi »

Gazelle02

  De gauche à droite : Lion avec Gazelle, Cigogne , Bambi, le mari de Lemming, Knautia au fond.

 Gazelle03

De gauche à droite; Gazelle , Michel le mari de Raksha qui va faire chanter les louveteaux  à la Grd veillée!

Gazelle04Cigogne, Caribou ,Dauphin, Lion .

Gazelle05

 Gazelle / Licorne / Chevreau

Gazelle06

Phasme / Gazelle

Gazelle07

Pentecôte 2009 : Lemming, Knautia, Fennec, Madame Caribou, Lion, Rainette, Caribou, Furet, Caneton.

D’autre photos arrivent!

**pour zoomer tu restes appuyé sur ctrl et tu avances la molette de la souris !**

Pour le noeud de Carrik voir la vidéo; http://www.netprof.fr/Voir-le-cours-en-video-flash/Voile/Les-noeuds/Noeud-de-Carrick,22,68,320,1.aspx 

Un grand merci à Cigogne pour son aide et pour les documents.

TerreNeuve1977

Tags : , , , , , , ,


20 réponses à “Histoire : Il y a 40 ans, souvenirs des EEDF d’avant la FEE !”

  1. Mustang dit :

    Merci, Terre Neuve, pour ces photos émouvantes ! N’hésites pas à en ajouter si tu en as d’autres…

  2. Corsac dit :

    De fait, serait-il possible d’avoir des versions plus grande des photos ? Les mignatures sont bien sur le post, mais un lien serait apprécié :)

  3. descotes amanda dit :

    Très émouvant les photos souvenir.
    Mon fils est un petit loup franchement rentré en septembre à la fleur rouge j’espère qui ira aussi loin pour que dans 30 ans il puissent se souvenir de tout ces bons moments avec autant d’émotion.

    Maman de Mathéo groupe pierre de jean

  4. Mustang dit :

    @Corsac : Voilà j’ai rajouté des liens vers les grands formats disponibles.

  5. terre neuve 1977 dit :

    Bonjour à tous!
    S’il y a des anciens qui désirent mettre en ligne des films; ils peuvent me contacter pour avoir plus de renseignement !ou contacter Mustang!
    bonne Fête à tous !
    TN

  6. Terre Neuve 1977 dit :

    Il me semble que l’on oublie quelque chose dans tout ça !!!

    L’Amitié entre nos frères « scout »!
    Alors pour symboliser l’amitié il y à le noeud de carrick!!
    que vous pouvez faire en réduit et l’offrir!!!
    Ah ! comment faire ce noeud ?!!!!
    et bien !!!c’est facile!!!!
    prendre 2 bruns de garcette (ficelle)!
    1 faire une boucle avec le 1er brun !(le bout le plus court doit être en dessous)
    2 avec le 2em brun tu le poses sur la boucle, puis avec le bout le plus court tu passes dessous le 1er brun court, puis dessus le grd 1er brun ,sous la boucle, sur le grd 2em brun, sous la boucle!! et voila!!
    Facile non?!!!!
    TN

  7. Alex dit :

    Bonjour à tous, je connais personne a part  » Terre neuve  » mais cela a partir de 1996, en Guadeloupe, et moi qui est eu l’honneur de traverser l’Atlantique avec lui et son bateaux, je peut affirmer que c’est toujours quelqu’un de bien, c’est mon CHEFCHEF, mon ami.

  8. Cigogne dit :

    Terre-Neuve, Saches que je suis ravis de participer, avec mes archives
    et mes souvenirs, à la construction de cette historique du groupe « Pierre Dèjean ».
    Bravo pour ton travail.
    Bien Amicalement
    CIGOGNE

  9. Anne-Laure Cloud dit :

    @TN
    sympa le « guide du noeud de carrick mais avec un photo ca aurai été plus clair ^^ mais bon Raksha m’a dit que c’est pour moi que tu a posté ce commentaire !
    Anne-Laure

  10. Arnaud A dit :

    Apres six annees a Pierre Dejean – 3 ans a la Fleur Rouge et le reste au Sextant – j’y garde mes meilleurs souvenirs d’enfance entre 77 et 82 ou j’ai rencontre mon meilleur ami Pascal (Chunchundra) un dimanche de sortie, sur la place Armand Carrel, a Paris.
    Merci a Source, notre grande cheftaine dont le nom, parmis tant d’autres (Canneton, Phaona, Darzi…), continue d’animer nos conversations, 35 ans plus tard ! Merci egalement a Lion pour sa patience a avoir enseigner le noeud de chaise et son « serpent qui sort du puis pour tourner autour de l’arbre et rentrer dans le puis » !!!
    Mais surtout merci a Gazelle pour avoir ete si dynamique, entrainante et maternelle pendant toutes ses annees, avec autant d’enfants, entre l’ecole Rose, Cappy et tous les camps.
    Arnaud – un sizonnier des loups oranges

  11. Chuchundra dit :

    bjr, je suis chuchundra, et j’ai été a la fleur rouge ou j’ai rencontré arno qui vient d’écrire son message. En plus de m’avoir fait rencontrer mon meilleur ami à l’age de 8 ans pour moi et 7 pour lui, maintenant j’ai 43 et lui 42 (le minot).
    Arno vit a new york et moi à rome, malgré les années et la distance, nous sommes toujours liés comme son noeud de chaise !
    il ne se passe pas 3 mois depuis toutes ces années ou nous n’évoquons pas, tremolos dans la voix, nos aventures d’antan

    Mais je me demande comment arno a pu oublier de nommer notre cheftaine en chef PANTHERE !! L’émotion sans doute …

    Mangouste, rue olivier metra, capi, gazelle, bambi, taureau,phaona, source, buffalo, fleur rouge, loup blanc, sextant, bara, la place armand carel, les tentes , comme les lampes atti, ou nos potes d’antan didier fuchs (rickitikitavi) et olivier ecker, les patogas et le beret (d’ailleurs je m’insurge contre l’introduction des chapeaux US boy scout et revendique le port du béret bien de chez nous !)

    En tout cas, nous gardons les meilleurs souvenirs de ces années chez les louveteaux !

    Mes meilleurs années sans aucun doute.

    donc grand merci a gazelle mangouste d’avoir créer ce groupe ainsi qu’a tous ceux qui d’une maniére ou d’une autre ont participé à son succès

    l’ex sizenier à 2 étoiles CHUCHUNDRA vous passe salue bien !

  12. Chuchundra dit :

    j’y pense, je dois avoir des photos de l’époque a cappi, je me dois de les trouver et de les mettre sur ce site… a qui devrais-je je les envoyer ?

  13. Corsac dit :

    Le meilleur moyen pour envoyer des photos serait de contacter le secrétariat de la FEE sur secretariat (at) scout-fee.org qui redirigeront vers les bonnes personnes

  14. MESSAN dit :

    salut mon nom est jafar .je suis un scout togolais.un chef d equipe des routiers d un petit quartier de mon pays.nous voulons nous coperer avec vous.

  15. DUFORT Jean-Claude dit :

    Bonjour à toutes et tous,

    J’ai 73 ans et ai appartenu au groupe Pierre Dejean Bordeaux II où j’ai reçu les barettes vertes dans la troupe des « Trois croissants ».
    L’an dernier j’ai retrouvé « Pingouin » et « Tapir » que je n’avais pas revu depuis cinquante ans.
    Salut fraternel de « Tigre »!

  16. mustang chahuteur dit :

    82 ans mai 2015 , Troupe duplex VICHY DE 1947 a 1951 a l’epoque chef de troupe ge
    orges MOIRAT (aigle rieur)
    grand camp .GENEVE 1948 les landes 1949 ( avec grand incendie)
    GERADMER 1950

    SOUVENIRS innoubliable

  17. HEMBACHER Michel dit :

    Ancien Chef du Groupe Jacques Cartier des E.N.F. Paris. Nous avons si souvent travaillé ensemble dans les années 70… C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris récemment que Mangouste nous avait quitté. Bonjour à tous (Gazelle, Terre-Neuve et les autres) de la part de Pécari Fidèle

  18. orignal dit :

    bonjour a tous et toutes , quel agréable surprise de tomber par hasard sur votre site …
    a l’aube de mes 40 printemps , je n’oubli pas que ce que je suis aujourd’hui je le doit en grande partie au groupe pierre dejean et a tous ses animateurs .
    T.C.P.M.G de l’orignal et de ma femme Merione.

  19. CIGOGNE dit :

    Bonjour à tous.
    Un simple rappel :

    GAZELLE va fêter le 22 mai 2015 son 94 eme anniversaire.

    Cordialement.
    Cigogne.

  20. hémione dit :

    Bonjour
    Après le retour de ma fille du jamboree de Strasbourg où elle a croisé des éclaireurs me voilà recherchant des traces de mon groupe !
    Je suis caroline Ader. Mes 4 enfants sont scouts et c’est chouette de retrouver ici des visages , ceux de mes chefs de l’époque! Caribou, fennec, zibeline, rainette etc! Mangouste et gazelle!
    Merci à vous pour votre engagement!!
    Hémione

Laisser un commentaire