Alerte météo : toutes les mesures préventives sont prises

Vigilance orange Météo France

Vigilance orange Météo France

Suite à l’avis de « Vigilance orange » lancé par Météo France sur la moitié des départements français dont la Nièvre, les responsables des unités qui campent actuellement sur place nous informent que des mesures préventives sérieuses ont été prises immédiatement pour éviter tout risque d’accident dû aux orages.

Le temps est actuellement au beau fixe sur le terrain, mais il a néanmoins été décidé de déménager pour la nuit toutes les unités (les meutes et les patrouilles d’éclaireures et éclaireuses de tous les groupes, dont les Alpins d’Annecy, le Groupe Pierre Dejean et le Groupe Pierre François) dans les locaux « en dur » prévus en cas de nécessité.

Les meutes et troupes du Groupe Pierre François et les Eclaireurs Alpins devraient ainsi passer la nuit dans une stabule (sorte de très grande étable) située à quelques centaines de mètres de l’entrée des terrains de camps, alors que les meutes et troupes du Groupe Pierre Dejean se dirigeront vers les locaux de repli prévus et mis à disposition par la municipalité de Saint Martin du Puy (Salle des fêtes et église).

Pour l’instant il fait très chaud et très sec, et il n’est pas sûr qu’il y ait vraiment de grosses intempéries à prévoir dans la soirée : les jeunes terminent donc normalement leurs activités de la journée, et devraient même dîner sur leurs lieux de camps. Au moindre signe d’orage, ils gagneront cependant immédiatement les lieux d’hébergement où leurs affaires sont actuellement en cours de déménagement. Et pluie ou pas pluie, ils dormiront de toute façon dans ces locaux cette nuit pour éviter toute mauvaise surprise au petit matin.

D’après les dernières prévisions météo locales (voir ci-dessus à gauche), les fortes averses sont plutôt à attendre demain matin, mais le temps devrait se rétablir demain dans la soirée.

Voilà qui devrait rassurer tous les parents 😉

Tags : , ,


22 réponses à “Alerte météo : toutes les mesures préventives sont prises”

  1. Je sais Jack le cuiseur ça fait pas très scout ,mais c’est comme ça que ma femme m’appelle ,si je viens sur « La Vernée » y’aura de la bonne cuisson !
    Bon trêve de plaisanteries….J’suis content de savoir qu’il y a une solution de replis en cas de grêles ….quoique pour l’experience….!
    Bonne nuit à tous
    Merci Mustang de nous donner des news ,t’es basé où ?
    à plus
    Jlc

  2. Reckmann Beate dit :

    Vous êtes des amours, merci mille fois !

  3. MATHIEU BRENAC dit :

    Belle organisation, merci pour les hébergements en dur. Peux t-on faire passer des messages à des éclaireuses en particulier (Alpins) par le biais de ces commentaires ?

  4. Francois FOURRIER dit :

    Super info, merci pour tout !

  5. DESCOTES Amanda dit :

    Merci beaucoup de ces précisions, mon petit loup dormitas bien au chaud cette nuit.
    Là il est 22h45 a Paris et les éclairs se montrent au loin …..

  6. Richardot Evelyne dit :

    Je suis rassurée de voir toutes ces mesures préventives concernant les risques d’orages, et je remercie toutes celles et ceux qui contribuent à animer ce séjour en camp dans un esprit aventure et fête, tout en préservant la sécurité… et ce site qui est très sympa pour les parents. Bravo.

  7. Mustang dit :

    @Mathieu Brenac : Nous (les rédacteurs du blog) ne sommes pas encore sur le terrain de camp, nous ne les rejoindrons que vendredi 24 au soir pour suivre la semaine fédérale. Quant aux campeurs sur place, ils n’ont pas d’accès à Internet, et même s’ils en avaient un ils n’auraient pas le temps de le consulter : ils sont trop occupés par leurs activités dans la nature !

    C’est pourquoi nous afficherons les messages sur un grand panneau visible par tous sur le camp à partir de samedi 26, mais pas avant… Il sera donc possible de faire passer des messages personnels à ce moment là, et bien entendu nous imprimerons tous les messages déjà arrivés à cette date. En attendant, le courrier postal « à l’ancienne » est distribué tous les matins dans les campements 😉

  8. Mustang dit :

    @Jack le cuiseur : Je suis basé à Nogent Sur Marne, mes trois enfants sont éclaireuse, éclaireur et louvette dans le groupe Pierre François, et je serais à La Vernée à partir de vendredi 24 au soir pour tenir à jour ce blog avec ma femme. Voilà tu sais tout.

  9. mistral dit :

    merci pour ces infos, on arrive dans quelques heures pour l’intendance du groupe d’annecy, on espère amener un peu de soleil

  10. Catherine Jonet dit :

    Merci pour ces infos et pour l’idée du site.Bravo à vous et belles aventures!(tendres pensées à loup Taquin et à la meute du loup blanc).

  11. J’ai eu Nam la super (be) intendante du groupe Pierre François ce matin très tôt ,ça ronflait dans la stabule ….Donc tout est pour le mieux….

  12. Marilyne Fellous dit :

    Peut-on avoir des nouvelles de la troupe du Sextant, du groupe Pierre Dejean, qui devrait être itinérante. Comment s’en sont-ils sortis des intempéries ?
    Merci de nous tenir informés sur eux car, s’ils sont vraiment itinérants, je doute de recevoir le moindre courrier avant la fin du camp.
    Merci d’avance,
    MF

  13. TURBLIN Fabien dit :

    nous coupons le contact (nous partons dans un coin où nous n’aurons pas internet et donc plus de nouvelle jusqu’à la fin du camp) donc souhaitons pleins de bon moments à tous ceux présents là bas,particulièrement au groupe Pierre Dejean, à Melchior notre fils et à ses copains,et à leurs chefs de patrouille.
    Bonne fête d’anniversaire,20 ans pour la féé c’est un bel age.
    Clémence,Fanny et Fabien TURBLIN-COUCHAT

  14. Roux de Bézieux dit :

    Merci 1000 fois au répondeur d’Appaloosa et à ce blog pour ces premières news ! Bravo à tous les chefs et parents bénévoles. Merci à Mistral de venir avec le beau temps et la bonne température … Nous sommes de tout coeur avec vous et avec nos deux petits loups d’Annecy. Alors bon camp à vous tous et gros baisers à Loup Appliqué et à son petit frère Tout Petit Loup Appliqué Hum Hum !

  15. Quenault Isabel dit :

    Bonjour,
    Un grand bravo!!! car il est super d’avoir de nouvelles du camp. A ce sujet je voudrais savoir s’il a etait mis en place un répondeur (comme il me semble, )qu’il avait etait dis en réunion pour prendre des nouvelles des louveteaux?
    Si c’est le cas merci de m’écrire le numero à faire pour le groupe Pierre Dejean.
    Pleins de belles aventures à vous tous!!!!!
    D’ENORMES BISOUS POUR NOS ENFANTS: ANAÏS & MATHÉO!!!

  16. Terre Neuve 1977 dit :

    rebonjour !
    Question?!
    quelle est la plage horaire de la mise à jour du blog!
    merci
    TN

  17. Breant dit :

    Bonsoir à tous,

    Quelle est le numero de tel pour le repondeur groupe d’Annecy kariacou.
    merci

  18. Mustang dit :

    @ Terre Neuve ’77 : il n’y a pas de plage horaire déterminée; jusque samedi, nous publions quelques pages de contenu (historique, technique), sans rapport avec l’actualité directe du camp fédéral qui n’a pas encore commencé. A partir de samedi, nous mettrons le site à jour plusieurs fois dans la journée (en fonction des connexions que nous arrivons à faire et des priorités sur place), mais il est probable que les principales mises à jour auront lieu en soirée, le temps de rassembler tous les reportages du jour !

  19. Quenault Isabel dit :

    Bonjour,

    Il y plus de nouvelles du camp….bon, bon, j’imagine que ce sera canon lorsque les redacteurs serons sur place vendredi et je pense déjà aux mots que je vais pouvoir faire parvenir à mes petits loups, ça ira plus vite que La poste, car je viens de récevoir la 1ere lettre de ma fille, qui avait était postée le 13/07.Soyez rassurés je laisserait pas de lettres sur le blog, juste de petits clins d’oeil..en attendant le facteur!! Bonne Soirée

  20. […] météo niveau vigilance rouge, ou si la gendarmerie le préconise). Pour ceux qui avaient passé la nuit dans « l’étable géante » de la Vernée, ça reste plutôt un bon […]

  21. […] de mètres du terrain, et que le groupe connaît bien car lors d’un camp précédent en 2009 les jeunes y avaient passé la nuit suite à une alerte météo : lire ici. Il n’y a donc pas d’inquiétude à […]

Laisser un commentaire