Cérémonie de remise des tisons

Remise de tisons

Remise de tisons

Tard dans la nuit, alors que petits loups et éclaireurs sont déjà couchés, les chefs, parents, amis et anciens se rassemblent à nouveau autour des feux de la veillée finale. Les Anciens ont entonné quelques vieilles chansons à plusieurs voix qui s’élèvent vers le ciel étoilé parfaitement dégagé. La lune illumine la prairie. Au loin, quelques lumières remontent du fond de la vallée. Les chefs qui étaient parti coucher les enfants reviennent. On ranime un feu. La cérémonie peut commencer.

Dans une ambiance fraternelle et bienveillante, Hamster (actuelle Présidente de la FEE) et Bouquetin (premier Président historique de la FEE) remettent un à un les foulards « gris perlé » à tartan et les insignes de tisons (sortes de petites bûchettes en bois verni au bout d’une cordelette en cuir).

Les tisons sont un insigne utilisés dans le Scoutisme Mondial pour symboliser le niveau d’engagement et de technicité des membres de la maîtrise : il est d’usage que les chefs d’unité expérimentés portent deux tisons, les formateurs deux tisons, et les plus anciens et les dirigeants de mouvements quatre tisons.

La cérémonie de ce soir, à l’occasion des 20 ans de la FEE, permet de renouer avec une tradition qui s’était interrompue depuis plus de 10 ans dans notre Fédération. Il y a donc du retard à rattraper, et c’est pourquoi quelques grands anciens figuent parmi les personnes qui ont reçu l’insigne cette nuit.

Mais plusieurs jeunes chefs sont également à l’honneur, et c’est là l’occasion d’encourager les vocation en témoignant de la reconnaissance du Mouvement Scout pour l’engagement de ces jeunes bénévoles qui se sont particulièrement dépensés, notamment dans ces dernières semaines pour l’organisation du Jambo’FEE.

La cérémonie s’achève en chanson (amitié – liberté, les mains serrées, épaule contre épaule. La soirée se clôture dans la convivialité avec une petite collation (une sorte de « cinquième fédéral » ;-) ), puis chacun s’en retourne dans son sous-camp, avec à peu près autant d’étoiles dans les yeux que dans le ciel.

Tags : , , , ,


Une réponse à “Cérémonie de remise des tisons”

  1. Cariacou dit :

    Petite correction : [les formateurs deux tisons] mais [les formateurs trois tisons].

    Bonne description de cette cérémonies. Il va de sois que toutes les personnes qui étaient présentent auraient dû recevoir déjà leurs tisons, mais l’aventure viens juste d’être relancé alors, patience…..

Laisser un commentaire