Histoire : Il y a 40 ans, un scout a marché sur la Lune

Mission Apollo 11 : un scout sur la Lune

Mission Apollo 11 : un scout sur la Lune

Nous célébrons aujourd’hui l’anniversaire du premier alunissage par l’équipage d’Apollo 11 sur le satellite naturel de la Terre : il y a 40 ans exactement, Neil Armstrong posait le pied sur la Lune. C’était un ancien « Eagle scout » américain.

Sur les 27 astronautes qui ont formé les équipages des mission lunaires Apollo 9 à Apollo 17, 24 étaient d’ailleurs des Eclaireurs. Et sur les 12 qui ont mis le pied sur la Lune, 11 étaient des Boy Scouts of America.

Les Boy Scouts of America ont joué un rôle central dans l’histoire des vols spatiaux américains. Sur les 321 astronautes americains qui ont été dans l’espace, 180 étaient des éclaireurs (56%). Sur ces 180 astronautes, 40 avaient atteint le rang d’Eagle Scout (le degré le plus élevé et le plus prestigieux dans la formation des éclaireurs américains). C’était notamment le cas de Neil Armstrong et Charlie Duke qui ont marché sur la Lune. (données de 2006)

C’est d’ailleurs certainement le sens de la débrouillardise et du courage dans l’adversité acquis par leur formation qui permit aux trois anciens éclaireurs qui composaient l’équipage d’Apollo 13 de regagner la Terre sains et saufs dans un vaisseau de fortune (presque un radeau !) bricolé après une série de défaillances techniques majeures…

Comme quoi, même assez loin de la forêt, un éclaireur sait trouver son chemin et… faire de sa vie une aventure !

Tags : ,


Laisser un commentaire