Power-scouts, Cendrillon, Hydrose, Dragons : une veillée finale éclatante

La veillée finale

La veillée finale

La scène du bout de la prairie du mât central s’est parée de nouveaux atours : une banderole de fanions aux couleurs des 4 éléments : « Prêts à vivre l’aventure ? » et des grands calicots « Fais de ta vie une aventure » (la devise de la FEE). De part et d’autre de la scène, deux immenses bûchers de veillée sont dressés. Des bancs ont été installés pour les nombreux invités, parents, amis, anciens venus nombreux. Les louveteaux et les éclaireurs sont assis dans l’herbe, leur foulard blanc noué sur la tête. Le spectacle peut commencer.

Chansons, bans et sketches se succèdent sans interruption sur la scène et dans le public, pour une veillée placée sous le signe des quatres éléments. On commence par l’élément feu : une surprise pyrotechnique spectaculaire permet à deux porteurs de flambeaux de part et d’autre du public d’allumer les bûchers au coucher du soleil, dans un grand éclair, en « enflammant la terre ». La meute de Seeonee du Groupe Pierre François (Nogent) ouvre la série des sketches avec son spectacle « Les power-scouts« , une sorte de mix inédit entre une comédie musicale contemporaine et un film d’aventure de Hollywood. Chorégraphie, scénario, paroles des chansons : les petits loups ont tout inventé eux-même pendant le camp.

Pour féliciter les petits acteurs, les bans s’enchaînent, entrecoupés de chansons. Le très plébiscité « Wattencho » est lancé avec énergie par quatre anciens chefs. Toute la vallée raisonne des cris de joie des éclaireurs réunis. On entre dans le domaine de l’élément eau. Les Eclaireuses de la Flamme (Groupe Pierre Dejean, Paris) nous présentent leur révision décapante, minimaliste et décalée de l’histoire de Cendrillon. Tout le public est emballé, et certains gags resteront dans les annales ( »Si, non, si, non, oké ! »).

La nuit est tombée et les spots s’illuminent pour compléter la lumière des bûchers, l’éclairage est magique. On entre dans le domaine de l’élément air. C’est au tour des louveteaux de la meute de la Terre Rouge (Groupe Eclaireurs Baden Powell, Chennevières) de nous présenter leur spectacle. C’est l’histoire de deux peuples, les Hydroses et les Pyroses qui cohabitent sur une étrange planète coupée en deux. Les bans s’enchaînent, « Meuh nez là vas chaud tôt rot », le nouveau ban de « la Fédé », la chanson de la FEE, etc.

Les 99 louveteaux relèvent le défi de chanter en canon sans perdre le rythme, après s’être tous alignés devant la scène dans un mouvement circulaire impeccable.

La veillée s’avance dans la nuit et on entre dans la dernière partie, le domaine de l’élément terre. Les Eclaireurs Alpins d’Annecy entrent en scène pour nous conter l’histoire des dragons de l’orient avec de superbes masques colorés. La fin de la veillée approche, et Bouquetin lance le tissage du tartan géant des 4 éléments, qui voit s’entrelacer les quatre couleurs, symboles de la nature qui nous entoure et nous permet de vivre.

Une à une, les meutes se lèvent en silence, et suivent leurs chefs pour un retour aux sous-camp illuminé par les flambeaux fabriqués par les éclaireurs aux cours des ateliers techiques de ces derniers jours. Puis ce sont les troupes qui à leur tour rejoignent leurs coins de patrouilles à la lumière des flambeaux. La veillée finale s’achève, mais les chefs vont revenir après avoir été coucher les jeunes dont ils ont la responsabilité, car la soirée se poursuit par une cérémonie.

Tags : , , , , ,


Une réponse à “Power-scouts, Cendrillon, Hydrose, Dragons : une veillée finale éclatante”

  1. RAKSHA dit :

    Ayant dû partir avant la cérémonie de clôture de samedi, je n’ai pas eu le temps de dire au revoir à chacun d’entre vous. Je profite donc de ce blog pour vous saluer tous.

    Je tiens à remercier tout particulièrement les Chefs des 5 meutes qui ont participé aux répétitions de « l’atelier chant » des Loups et ont permis aux Louveteaux de présenter « Mon poisson rouge » et « Yahoo » en canon lors du spectacle de la veillée finale.

    J’envoie dès aujourd’hui aux réalisateurs de ce site quelques photos et extraits vidéo de ces répétitions pour enrichir le blog.

    Merci à tous ceux qui ont permis l’organisation de ce grand rassemblement qui m’a donné l’occasion de replonger dans les joies du scoutisme, de voir mes enfants heureux au camp, de partager ces quelques jours et veillées chants avec des actifs, des anciens, des parents.

    Je pense à vous tous en train de quitter ce lieu de rassemblement, de joies et de partage jusqu’à la prochaine aventure.

    Notre chorale « les Voix de la FEE » créée l’an dernier, redémarrera dès septembre. Nous espérons y être nombreux, vous êtes tous les bienvenus ! Infos à venir sur le site de la FEE

    Bonnes fin de vacances à tous !

    Raksha

Laisser un commentaire